Désert du Mexique et autres paysages extrêmes

Par : le 28-06-2021

Entre décors désertiques, jungles luxuriantes et plages idylliques, le Mexique propose une variété de paysages stupéfiants, tout en contrastes. De la région du Yucatán au désert de Chihuahua, Caroline Chapeaux, notre Travel designer spécialiste du Mexique, partage les lieux les plus insolites à découvrir, pour un voyage des plus dépaysants.

 

Le désert de Chihuahua 

 

À la croisée des mondes entre Mexique et Etats-Unis, le désert de Chihuahua, le plus vaste d’Amérique du Nord, rappelle les grandes plaines de l’Ouest et ses décors de western. Niché au creux des montagnes de la Sierra Madre, les voyageurs viennent du monde entier admirer son impressionnante faune et flore. Au cœur de ce territoire encore sauvage fleurissent après les pluies estivales de surprenantes plantes endémiques. Les dunes de sable abritent agaves, cactus et crotales, tandis que les abruptes collines cachent yuccas, lièvres-antilopes et acacias.

 

Notre voyage au Mexique à travers le désert de Chihuahua 

 

 

 

Les cenotes du Yucatán

 

Terre des ruines mayas et plages paradisiaques, la péninsule du Yucatán séduit par sa myriade de cenotes. Puits mystérieux au cœur des entrailles de la roche, vous vous baignez dans leurs eaux d’un bleu éclatant, sous un fascinant jeu d’ombres et de lumières. Autrefois lieux de culte mayas, ces gouffres bordés de racines et de buissons étaient considérés comme des portes vers le monde de l’au-delà.

 

Notre voyage au Yucatán à la découverte des cenotes

Continents-Insolites-Mexique-Yucatan-Cenote.jpg
Continents-Insolites-Mexique-Copper-Canyon.jpg

Le Canyon du Cuivre

 

Le Canyon du Cuivre renferme falaises escarpées, grottes cachées et gorges abyssales. Pour vivre une expérience unique, nous vous proposons de le découvrir à bord du Chihuahua El Pacifico, train mythique et emblématique. Au fil de votre traversée, à travers les montagnes de la Sierra Tarahumara, vous enjambez lacs et fleuves, vous longez des cols vertigineux, vous apercevez torrents et cascades… Jusqu’à l’arrêt de Divisadero, où le canyon s’offre au regard des voyageurs dans un panorama à couper le souffle, dévoilant toute la magie des lieux.

 

Notre voyage en train dans le Canyon du Cuivre 

 

 

 

Les cascades d’Agua Azul  

 

Non loin du site de Palenque, hommage à l’architecture maya, les chutes d’Agua Azul comptent parmi les paysages les plus captivants du Mexique. Nichées dans un écrin de jungle verdoyant, ces cascades à la beauté fascinante s’écoulent entre falaises abruptes et canyons peu profonds. Vous vous laissez bercer par la chaleur et la douceur des eaux aux reflets émeraude.

 

Notre voyage au Mexique à la découverte des chutes Agua Azul

 

 

 

 

Nos voyages au Mexique

Contacter Caroline Chapeaux, votre Travel designer spécialiste du Mexique

Partager