Portugal

Pays des grandes découvertes Voyage au Portugal

Le parfum iodé de l’océan, les accents houleux des vagues, la senteur épicée d’un verre de Porto, les notes mélancoliques d’un air de Fado… Le Portugal est une terre plurielle, riche d’une histoire qui lui a donné sa couleur, sa saveur. A la proue de l’Europe, ce bout de terre ibérique a conquis le monde et fait de ses capitaines au long cours des découvreurs insatiables. Aujourd’hui encore, le pays tout entier en porte le souvenir. Lisbonne, chef de file de la destination, en est la preuve. Son architecture avec sa Tour de Belem de style manuélin ou encore le Monument des Découvertes, en témoignent. Porto également, qui assise sur le Douro cache quelques pépites. Parmi elles, le quartier de la Ribeira aux ruelles médiévales et aux maisons colorées reliées par le célèbre pont Dom Luis. Et que dire de la royale Sintra, de la blanche Evora, du sauvage Alentejo, de la radieuse Algarve ou encore de la studieuse Coimbra? Du Nord au Sud, les voyages au Portugal se vivent dans des paysages tour à tour verts, rocailleux ou plus balnéaires mais aussi des monuments incontournables comme le monastère de Batalha et d’autres transformés en pousadas, ces hôtels de grand charme. Le regard rivé sur l’horizon marin, le Portugal invite aussi à faire des escales dans ses terres océanes. C'est l'occasion de visiter les Açores, au tempérament volcanique, ou de voyage jusqu'à Madère, le grand jardin posé sur l’Atlantique…

  • Superficie totale : 91 906 km² (dont 2 330 km² pour les Açores)
  • Population : 10,3 millions d'habitants dont 250 000 vivent aux Açores
  • Langues : Le portugais
  • Décalage horaire : 1 h (2 h pour les Açores)
  • Temps de vol : 4h30 pour se rendre aux Açores. Pas de vol direct (arrêt obligatoire par le Portugal continental)
  • Visa : Non.

Nos recommandations Les hébergements

  • Au coeur de l'Alentejo, cette propriété familiale nichée dans le petit village de Reguengos de Monsaraz présente l'originalité de fabriquer ses propres produits d'origine biologique : vin, huile d'olive, vinaigre, fruits, légumes. Le restaurant de la propriété est excellent, et le service de très bon niveau. L'hôtel dispose d'une piscine et propose des chambres, des suites et des cottages pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes.

    São Lourenço do Barrocal

    MONSARAZ
  • Niché sur une colline offrant une vue sur le Douro ainsi que sur les vignobles en terrasses de la vallée du Douro, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Six Senses Douro Valley est un manoir du XIXe siècle qui a été récemment rénové. Il compte un spa thérapeutique, une piscine extérieure à débordement dotée d'un effet miroir et organise des dégustations de vins. Toujours en quête de nouvelles expériences et soucieux de l'environnement dans lequel il se trouve, cet établissement très élégant présente une décoration réalisée avec des matériaux naturels, comme le bois et la pierre. Les chambres affichent des intérieurs contemporains.

    Six Senses Douro Valley

    SAMODAES
  • Pensées par l'architecte Manuel Aires Mateus, les Casas na Areia sont de petites maisons au toit de chaume conçues dans l'esprit des anciennes maisons de pêcheurs de la région. Situées à Comporta, à une heure de Lisbonne, elles affichent une décoration intérieure minimaliste qui souligne la simplicité de leur architecture. La plage est toute proche, et le lieu propice à l'observation de la faune, dauphins et nombreux oiseaux. L'établissement organise également des dégustations de vins locaux.

    Casa Na Areia

    COMPORTA