Tours du monde Magazine

Les volcans à découvrir en Islande

Par : le 14-06-2021

Terre de feu et de glace, l’Islande offre des environnements féériques. Les volcans sont sûrement, une des caractéristiques les plus spectaculaires des paysages islandais. Entre de vastes champs de mousse recouverts de lave, grandes plaines de sable noir, pics escarpés et profonds cratères, cette force naturelle ne laisse aucun de nos voyageurs indifférents. Tour d’horizon des géants islandais…

Eyjafjallajökull, le plus célèbre

La réputation du volcan d’Eyjafjallajökull n’est plus à faire depuis 2010 lorsque son éruption avait provoqué l’interruption d’une grande partie du trafic aérien européen. Deux montagnes sont nées de cet événement, soit deux nouvelles raisons de visiter ce site parmi les plus prisés de la côte sud de l’île. Marcher sur les pentes du géant, sentir la chaleur qui émane du sol, atteindre le sommet des montagnes, se laisser vibrer.

 

Thríhnúkagígur, l’unique au monde qu’on puisse visiter

Thríhnúkagígur est le seul volcan au monde dont vous pouvez visiter les entrailles ! Endormis depuis près de 4000 ans, les cratères du Thríhnúkagígur se découvrent dans les environs de Reykjavík. Vous pénétrez dans une chambre magmatique gigantesque et vous descendez dans des tunnels pouvant atteindre une profondeur de 200 mètres. L’immersion est grandiose, le souvenir, inoubliable.

 

Geldingadalur, récemment à la Une

Cela fait maintenant des mois que le volcan est en éruption… Et cela pourrait durer encore longtemps ! Vous pouvez y observer des impressionnantes fontaines, mais aussi des geysers de lave qui montent parfois à 500 mètres de hauteur. Le site est lui aussi très proche de la capitale islandaise. Une situation idéale pour les voyageurs qui souhaitent voir la lave s’écouler après une randonnée de 6 km depuis une route voisine du port de pêche du village de Grindavik, non loin des célèbres bains chauds du Blue Lagoon.

continents-insolites-eruption-islande
continents-insolites-volcan-source-eau-chaude

Askja, le volcan de source chaude

Depuis son éruption en 1875, ce volcan des Hautes Terres a formé un lac, malheureusement bien trop froid pour s’y baigner. Mais dans une autre magnifique caldeira, vous découvrez un petit lac géothermal dans lequel il est agréable de se baigner. Autour de vous, un désert de cendre et de lave se contemple.

 

Grímsvötn, le volcan aux innombrables légendes

Grímsvötn est le plus instable des 30 systèmes volcaniques que compte l’Islande. Situé sous des lacs subglaciaires dans la zone du glacier de Vatnajökull dans le sud-est de l’Islande, il est également l’un des plus impressionnants. Lorsqu’il entre en éruption, la glace fond extrêmement vite, provoquant des explosions d’une puissance exceptionnelle, ainsi que d’immenses nuages de cendres. Dans la région des Lakagígar (d’une beauté déconcertante), vous pouvez l’admirer depuis le ciel lors du survol des cratères de Laki.

 

Snæfellsjökull, voyage au centre de la terre

Le volcan et glacier Snæfellsjökull est connu dans le monde entier depuis 1864 puisque c’est là que commence l’expédition de Jules Verne dans son célèbre roman « Voyage au centre de la Terre ». Entouré de magnifiques coulées de lave, le géant offre un environnement montagneux qui s’étend jusqu’au niveau de la mer, classé Parc national.

 

 

Nos voyages en Islande

Contacter votre Travel designer, spécialiste de l’Islande

Partager