Tours du monde Magazine

Tour du monde en famille

Par : le 01-06-2022

S’octroyer une pause dans sa carrière, réaliser le rêve d’une vie nouvelle. Une parenthèse le temps d’un été, de quelques mois, ou même d’une année. Au cœur d’une nature flamboyante, en immersion totale dans des modes de vie proche et à la fois si différents des nôtres. S’ouvrir à des itinéraires inconnus pour souder les liens familiaux. Découvrir de nouveaux horizons et modes de vie, main dans la main avec vos enfants et votre conjoint(e) et vous épanouir ensemble autour du monde. Et si finalement, vous larguiez les amarres pour plusieurs années, faisant de ce voyage un grand évènement de votre vie ? Tentés ? Pour peut-être sauter le pas, nos spécialistes répondent aux questions les plus fréquentes des voyageurs.

 

"​ Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"​ Milan Kundera, écrivain tchèque.

 

Pourquoi se lancer dans cette grande évasion ?

 

Les voyageurs que nous rencontrons dans nos maisons avec le souhait de partir en tour du monde se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a ces jeunes amoureux qui plient bagages au lendemain de leur mariage, ces parents qui décident d'offrir une expérience unique à leurs enfants, ces couples récemment retraités qui marquent le passage à cette nouvelle vie qu'ils imaginent sur les routes. Les contraintes des voyageurs s’envolent et leur domicile ne les retient plus, ils basculent de l’autre côté de la barrière de la routine. Ce sentiment profond de liberté s’empare de chacun d'eux, la magie du voyage opère,  ils réalisent le plus beau chapitre de leur vie.

 

"​Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle !" Paulo Coelho, romancier brésilien.

 

Découvrir nos tours du monde 

Contacter Coraly Stevart, travel designer spécialiste des tours du monde 

 

 

Pourquoi partir autour du monde avec ses enfants ?

 

L’ouverture sur le monde est certainement la plus belle richesse que vous pouvez offrir à vos enfants. Découvrir les trésors naturels et le patrimoine d'autres nations, s'ouvrir à de nouvelles croyances et cultures, approcher des coutumes et traditions ancestrales méconnues. Voyager, c’est surtout sensibiliser les plus jeunes aux valeurs essentielles de la vie et du vivant. Ancrées dans ces modes de vie sur-connectés, les familles recherchent à se rapprocher du monde réel, à perdre la notion du temps pour profiter pleinement de l'instant présent. 

 

Certains voyageurs pensent que partir autour du monde avec ses enfants est synonyme de contraintes, d’autres encore que cela demanderait une énergie conséquente et une organisation sans faillle, ce qui décourage évidemment aussitôt les parents tentés par l'aventure. Et si vos enfants étaient tout simplement le fil conducteur de votre voyage ? Ils attirent naturellement la bienveillance des populations locales, ils sont le passeport de vos rencontres. Leur innocence vous permet d'observer le monde qui vous entoure avec les yeux d’un enfant, de retrouver cet émerveillement, la magie de l'instant. Pendant un tel voyage, la barrière de la langue et de l’âge importe peu, les rencontres authentiques se multiplient au fil des destinations. Les adieux et les promesses de se revoir aussi.

 

Quant à la scolarité, différentes alternatives d’enseignement à distance sont envisageables. Entre 6 et 16 ans, l’instruction est obligatoire contrairement à l’inscription dans un établissement. Il est donc essentiel, pendant votre voyage autour du monde, d'enseigner à vos enfants le socle commun de connaissances et de compétences défini par l’éducation nationale de votre pays d'origine. La scolarité des enfants qui voyagent autour du monde en famille fera l’objet d’un article plus détaillé,  mais ne doit jamais constitué un frein à la réalisation de votre projet.

 

"S'éloigner de tout, rapproche un peu de l'essentiel"  Loïck Peyron, navigateur français.

 

Des jeunes filles se promènent dans la vallée de l'Omo, les bras liés
Volée d'aras rouges en vol

 Comment Continents Insolites accompagne les familles ?

 

Notre rôle est, de vous écouter et de respecter vos envies pour organiser chaque étape de votre tour du monde. Certaines destinations sont très prisées par nos voyageurs : l’Australie, l’île de Pâques, le Japon ou encore les îles Galapagos. Pour vous, nous créons l'impossible. Continents, destinations, mode de transport, durée de votre voyage, ...

 

Tout commence par une rencontre... Entre vous et notre architecte de tours du monde, Coraly Stevart. Contact privilégié pendant toute la durée de votre projet, jusqu’à votre retour, c'est avec elle que vous définissez les grandes lignes de votre voyage. Les spécialistes de chaque destinations de votre choix accompagnent notre experte pour vous recommander les meilleurs opportunités d'hébergements, d'itinéraires et d'expériences...

 

Quant à l'organisation pratico-pratique de votre voyage, Continents Insolites s’occupe de tout : billets d’avion, visas, assurances... Nous vous mettons également en contact avec nos voyageurs récemment partis en tour du monde. Ces échanges d’expériences sont toujours très riches.

 

Notre mission, que vous lâchez prise... Faire appel à notre maison de voyage pour réaliser ce projet est le meilleur moyen de partir en toute sérénité. Votre rôle : vous laissez porter par les expériences, les rencontres, la culture de chaque destination visitée, voyager l’esprit bien ouvert, accepter de perdre vos repères.

 

"Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde" Gustave Flaubert, écrivain français.

 

 

A la voile, à vélo ou encore en camper-van ?

 

L’insolite est notre signature, notre marque de fabrique. Vous la retrouvez dans chacune des destinations de notre collection. Du Kamtchatka au Rwanda, en passant par l’île de Shikoku et l’archipel des San Blas, nous vous emmenons là où peu d’autres osent vous accompagner. Nous créons ensuite des expériences de voyage rares au parfum d’exclusivité : la privatisation d'une île paradisiaque inhabitée au Mexique, la découverte du delta de l'Okavango à cheval ou encore un diner privé dans un palazzo à Palerme en compagnie de la princesse, maitresse des lieux. Notre objectif ? Vous surprendre et vous émerveiller, quelle que soit votre préférence en matière de transport.

 

Nous avons accompagné une famille composée de trois jeunes enfants âgés de 7, 9 et 10 ans. Les parents souhaitaient offrir à leurs petits explorateurs le sens des réalités, une ouverture sur le monde qui les entoure, sans oublier, la sensibilisation au respect de la nature et de l'environnement. Ils ne s'y sont pas trompés : ce couple a laissé un message fort à leurs enfants. Ensemble, ils ont traversé 3 continents, parcourus 17 pays et une centaine de destinations : la Chine, le Japon, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française et une grande partie de l’Amérique latine... C’était leur plus beau rêve et ils l’ont réalisé sans l’ombre d’un regret à nos côtés !

 

Découvrir nos tours du monde 

Contacter Coraly Stevart, travel designer spécialiste des tours du monde

Partager