Tours du monde Magazine

Nos expériences insolites pour un voyage écoresponsable

Par : le 23-07-2021

Une destination se découvre à travers ses coutumes, sa nature, ses habitants, sa faune et sa flore… Mais certaines activités se prêtent plus que d’autres à un voyage respectueux d’une nation et de son environnement, entre préservation animale et découverte des cultures locales.

 

Fat bike dans la neige en Laponie

Muonio, Finlande

 

Alternative privilégiée pour remplacer les engins motorisés tels que la motoneige, le fat bike vous permet d’explorer la nature finlandaise en toute sérénité. Sur ce vélo aux larges pneus, vous sillonnez la neige et admirez la beauté des paysages hivernaux. Tourbières et ruisseaux gelés parsèment votre traversée, tandis que vous vous imprégnez de la quiétude des grands espaces finlandais.

 

 

Nos voyages en Finlande

Contacter Olivier Halleux, Travel designer spécialiste de la Finlande

 

 

Suivre la piste des rhinocéros noirs

Damaraland, Namibie

 

Entre plaines arides et savanes dominées par les montagnes, vous partez à la recherche des rhinocéros noirs du désert. Une aventure unique, qui s’effectue dans le plus grand respect de l’animal, aux côtés d’un ranger dont la mission principale est la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition. En suivant la piste de ces majestueux mammifères, vous les observez évoluer en toute liberté dans leur environnement naturel.

 

 

Nos voyages en Namibie

Contacter Julien Cox, Travel designer spécialiste de la Namibie

 

 

Night Wings Project

Arenal, Costa Rica

 

Rencontre avec les membres de l’association Night Wings Project… Leur objectif : étudier et protéger les chauves-souris, mammifères volants trop souvent victimes de fausses croyances. Pourtant inoffensives et essentielles à l’équilibre écologique, certaines espèces ont un rôle pollinisateur, tandis que d’autres dispersent des semences à travers divers écosystèmes. Accompagnés de l’équipe, vous observez de près ces animaux captivants, vous en apprenez un peu plus sur leur mode de vie, et vous étudiez leurs paramètres biologiques. Une façon originale de découvrir les quelques races de chauve-souris qui évoluent au Costa Rica.

 

 

Nos voyages au Costa Rica

Contacter Sophie Burgraeve, Travel designer spécialiste du Costa Rica

Continents-Insolites-Afrique-du-Sud.jpg
Continents-Insolites-Cambodge.jpg

 

Participer à la reforestation 

Puyo, Equateur

 

Au cœur du parc botanique de Los Yapas, vous prenez part à un projet des plus honorables : celui de préserver des espèces endémiques menacées d’extinction. En plantant un arbre, à votre échelle personnelle, vous participez activement à la reforestation d’un environnement en danger. Un geste qui peut certes sembler anodin, et qui pourtant s’avère inestimable, d’une importance capitale. Une fois votre arbre planté et prénommé, le personnel de Los Yapas vous informe régulièrement de son évolution.

 

 

Nos voyages en Equateur

Contacter Coraly Stevart, Travel designer spécialiste de l’Equateur

 

 

Plonger au cœur d’une forêt urbaine

Rio de Janeiro, Brésil

 

Lieu phare de l’écotourisme, la forêt de Tijuca, poumon vert au cœur même de la bouillonnante Rio de Janeiro, abrite un étonnant écosystème. Renards, primates et écureuils peuplent notamment ce sublime parc national. Outre son impressionnante faune et flore, vous y découvrez grottes et cascades, sentiers cachés et rocher auréolé de légendes. Depuis le pic de la Tijuca, vous jouissez d’une vue imprenable sur la canopée et la cité de Rio.

 

 

Nos voyages au Brésil

Contacter Jean-Charles Ben Sichou, Travel designer spécialiste du Brésil

 

 

Prendre un cours de danse Apsara

Phompenh, Cambodge

 

Symbole de la culture khmère, la danse Apsara offre un spectacle des plus enchanteurs. Douceur exquise, fluidité des gestes, superbes coiffes et élégantes tenues brodées d’or… À l’image des déesses descendues sur terre, les danseuses Apsara envoûtent et séduisent par leur grâce infinie. Selon la légende, ce fascinant ballet trouve ses origines dans la mythologie hindoue, où les nymphes usaient de leurs charmes pour piéger ceux qui menaçaient la paix. Le temps d’un atelier orchestré par un artiste du « Cambodian Living Arts », vous enfilez à votre tour bijoux et costume traditionnel avant de composer quelques pas et gestes de la mythique danse cambodgienne.

 

 

Nos voyages au Cambodge

Contacter Vithy Luu, Travel designer spécialiste du Cambodge

 

 

Donner de son temps à un village

Ghor al Mazraa, Jordanie

 

Non loin de la Mer Morte, Ghor al Mazraa recèle bien des trésors. Avec le soutien de l’association Zikra, ses habitants cherchent à valoriser culture et patrimoine du village. En leur compagnie, vous découvrez les secrets de la broderie et vous vous initiez à la construction de jouets à partir de déchets en plastique. Votre journée est rythmée par l’apprentissage de ces savoir-faire traditionnels, mais aussi par les petites tâches quotidiennes, comme la cueillette de tomates.

 

 

Notre voyage en Jordanie

Contacter Laura Vulfs, Travel designer spécialiste de la Jordanie

Partager