Tours du monde Magazine

Tourisme durable : voyager de manière plus responsable

Par : le 21-07-2021

Face à l’urgence climatique et les effets pernicieux de la mondialisation, apprendre à voyager autrement devient de plus en plus pertinent. Le tourisme durable s’efforce d’apporter une réponse à celui de masse,  notamment en promouvant le respect de la nature, mais aussi des hommes et de leurs cultures. Tour d’horizon de cette nouvelle façon de voyager, plus que jamais essentielle.

 

Une notion issue du développement durable

 

À l’heure où détérioration de l’environnement et impacts de la mondialisation comptent parmi nos plus urgentes préoccupations, le secteur du tourisme tend vers le développement durable afin de réduire l’impact des voyageurs sur l’environnement. D’où l’émergence d’une nouvelle notion, celle de tourisme durable : un tourisme qui cherche l’équilibre entre écologie, culture et économie ; un tourisme qui répond à nos besoins d’évasion tout en protégeant les ressources des différents pays.

 

 

Les multiples visages du tourisme durable

 

Le tourisme durable comprend et englobe plusieurs formes de tourisme, à la fois singulières et complémentaires. Parmi ces dernières, on retrouve l’écotourisme, qui consiste à découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, le tourisme équitable, qui implique les populations locales dans le processus, ou encore le tourisme responsable, quand les voyageurs adoptent un comportement respectueux des cultures locales et des milieux naturels.

Continents-Insolites-Réunion.jpg
Continents-Insolites-Indonésie.jpg

 

Voyager responsable

 

S’imprégner de la culture du pays

 

Voyager de manière responsable demande d’ouvrir son esprit aux cultures et traditions locales, une philosophie qui nous est chère. Il s’agit de ne pas imposer son rythme et ses habitudes occidentales, de respecter les codes vestimentaires qui font la culture de la destination choisie, de bien s’informer avant son départ des coutumes et modes de vie, … Autant d’éléments qui montrent un réel intérêt pour la région et ses habitants, et qui rendent propices belles rencontres et échanges des plus enrichissants.

 

 

Consommer local

 

Vous pouvez également participer au développement du pays, notamment en soutenant l’économie locale. Au fil de votre voyage, vous découvrez des marchés traditionnels, des villages isolés, des petits restaurants aux spécialités locales, des adresses authentiques… Lieux privilégiés par nos Travel designers et partenaires locaux. 

 

 

Choisir un hébergement écoresponsable

 

Nombreuses sont les adresses qui prennent en compte les enjeux du tourisme durable dans leur démarche. Respectueux de la nature et de la biodiversité, ces lodges de charme et hôtels de caractère allient à la perfection luxe, confort et écologie

 

 

Protéger l’environnement

 

Un voyage plus responsable passe également par des gestes simples : trier ses déchets, économiser l’eau et l’énergie, respecter les règles en vigueur dans les réserves et parcs naturels, … Des petites actions du quotidien qui contribuent également à la préservation de l’environnement.

 

 

Favoriser les activités à faible impact

 

Privilégier des activités respectueuses et responsables peut se révéler tout aussi bénéfique pour un tourisme durable. Ateliers qui valorisent le patrimoine culturel, expériences à impact négatif sur l’environnement, visites de lieux où la faune et la flore sont préservées, … Les possibilités sont infinies. À titre d’exemple, vous pouvez privilégier le vélo, la randonnée, le kayak, le parapente, ou tout autre moyen insolite d’explorer des paysages, plutôt qu’aux engins motorisés.

 

Découvrez nos expériences insolites et écoresponsables

Partager